Tales of Zestiria the X


Audiovisuel / vendredi, octobre 20th, 2017

Après le succès du jeu Tales of Zestiria sur PS3/PS4 et PC développé par Bandai Namco et du film d’animation Tales of Zestiria : Doushi no Yoake qui nous conte le début de l’histoire de cette saga fantastique, c’est au tour de la série d’animation Tales of Zestiria the X de faire vibrer les cœurs des fans de Tales of !

Réalisés par Ufotable, le studio créateur des cinématiques du jeu vidéo, le film d’animation et la série d’animation Tales of Zestiria the X mettent en scène l’histoire du jeu sous forme d’aventure épique et fantastique !

Synopsis de Tales of Zestiria the X

L’histoire se déroule dans un monde peuplé d’humains et d’êtres divins, les tenzoku (nommés séraphins en français dans le jeu). Ces derniers, qui sont invisibles pour la plupart des êtres humains, ont la capacité d’accorder leur bénédiction aux villes et villages et sont donc vénérés comme des dieux. Toutefois, au fils du temps, certains tenzoku ont perdu foi en l’humanité et se sont retirés, laissant la malveillance s’installer dans le cœur des hommes. Sorey, un humain élevé par des tenzoku, arrive un jour dans le monde des humains et découvre que tout y est très différent par rapport à son village d’origine. Il va alors devenir le doushi (berger), afin de purifier ce monde et vaincre la source de ce chaos : le Seigneur des Calamités.

L’histoire commence ainsi : après avoir erré un bon moment dans la forêt, la princesse Alisha trouve un abri pour passer la nuit. Au petit matin quand elle se réveille, elle visite les lieux et comprend vite que ce sont des vestiges potentiellement liés à la légende du berger. Mais elle n’y croit plus et sait que le monde ne peut plus être sauvé. Quand soudain, elle est attaquée par une horde de créatures sorties de nulle part et se retrouve inconsciente jusqu’à sa rencontre avec Sorey, le futur berger…

Une série d’animation Tales of

Après le succès de la série d’OAV Tales of Phantasia et Tales of Symphonia, la série Tales of the Abyss et le film d’animation Tales of Vesperia, qui reprenaient point par point la trame du jeu, la série Tales of Zestiria The X se la joue un peu plus originale. On retrouve l’univers du jeu, un monde médiéval-fantastique inspiré de la légende du roi Arthur, ainsi que les protagonistes principaux, humains et tenzoku, les quêtes du jeu et l’ambiance générale à la fois sombre et bon enfant de l’oeuvre. Néanmoins l’animation Tales of Zestiria the X nous propose une autre vision de l’oeuvre, peut-être moins fataliste. Les choix faits par les personnages différent alors de ceux possibles dans le jeu. Cette animation ne se contente pas de transposer le jeu en anime, elle devient complémentaire à l’univers médiatique de ce dernier. On y retrouve également les points forts de la dynamique de l’histoire, la relation avec les tenzoku, l’origine de la malveillance, les caractères complexes des personnages. Tout ça avec des graphismes sympathiques, peu originaux mais habituels au design des séries Tales of et une bande-son agréable. Loin d’égaler l’immersion dans l’univers du jeu vidéo Tales of Zestiria en tant que joueur, la série d’animation Tales of Zestiria the X est, pour le spectateur, un bon mélange de fan service et de péripéties intéressantes.

Informations
Tales of Zestiria the X
UFOTABLE
2016 – 13 épisodes (saison 1)
2017 – 12 épisodes (saison 2)
24 minutes par épisode
Éditeur : ADN (streaming)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *