Olivier Barde-Cabuçon, un Entretien avec le diable


Littérature / mercredi, décembre 5th, 2018

Entretien avec le diable (Olivier Barde-Cabuçon, ACTES SUD, 2018) constitue la cinquième enquête du commissaire aux morts étranges de Paris, le chevalier de Volnay.

Une jeune fille est, dit-on, possédée par le diable. Fille du bourgmestre du petit village de Savoie où se rendent Volnay et son père, la jeune femme tient des propos incohérents sur sa rencontre avec une Dame blanche et son loup. Une abbaye hantée depuis la mort de l’abbé et des histoires de morts étranges sont assez de superstitions à faire voler en éclats pour développer l’intérêt du moine hérétique et de son fils, de retour sur Paris après leur escapade à Venise. Leur rencontre avec une mystérieuse jeune femme à la capuche rouge et un frère herboriste plus que bavard va les pousser à démêler le vrai du faux, des croyances d’un obscurantisme du XVIIIe siècle aux faits réels, afin d’élucider les crimes commis dans cette vallée grisâtre des Alpes.

Les minutes passèrent. Le moine tomba dans une douce somnolence avant que ses sens soient à nouveau sollicités par des bruits inhabituels. D’abord des grattements contre le mur, une porte qui claque puis un rire sépulcral dans le cloître, suivi d’un son si particulier de bottes sur les dalles. Cette fois, le moine se précipita à la porte et l’ouvrit. Une odeur de soufre flottait dans l’air. Il jura entre ses dents. Les lieux étaient plus sombres que le cul du diable.

(Olivier Barde-Cabuçon, Entretien avec le diable, ACTES SUD, 2018, p.31)

Un roman thriller historique qui nous est offert par un auteur mêlant avec brio le fantasmagorique, la psychologie à la rationalité à toute épreuve de ces deux protagonistes principaux, le chevalier de Volnay et son père, le moine hérétique. On plonge directement dans un suspens qui nous prend aux tripes, au sein d’une ambiance sombre et mystérieuse d’un petit hameau des montagnes françaises. Et si ces croyances étaient véridiques ? Ainsi, nous pourrions rencontrer la Dame blanche ou encore discuter avec le diable. En avance sur leur temps, nos deux enquêteurs, à la X-files de Chris Carter des temps anciens, ne croient que ce qu’ils voient et nous entraînent dans une investigation poussée, pleine d’intelligence et d’humour, cherchant encore une fois à comprendre les faiblesses et les tentations de la psychologie humaine.

Informations
Entretien avec le diable
Olivier Barde-Cabuçon
ACTES SUD, 2018
ISBN : 9782330098901

Syneha aime lire, écrire – des phrases beaucoup trop longues –, voyager, jouer aux jeux vidéo, en particulier les RPG Japonais, et regarder des films asiatiques à gogo, surtout ceux qui donnent des frissons tout partout ! Végétarienne au caractère lunatique qui passe du rire aux larmes bien trop facilement, elle se prend à rêver à des utopies à la Star Trek ou encore une romance à la Pocahontas – au détour de la rivière sous un saule pleureur-mamie gâteaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *