My Unfortunate Boyfriend, et si la malchance vous portait chance ?


Audiovisuel / mardi, juillet 18th, 2017

Adepte des soirées série/plaid/chocolat chaud, j’étais à la recherche de quelque chose à regarder lorsque je suis tombée sur My Unfortunate Boyfriend. J’avoue avoir été avant tout attirée par l’affiche très fleurie – eh oui, la com’ ça fonctionne bien parfois ! J’ai donc décidé de présenter et partager avec vous ce petit drama coréen…

La carriériste et le passionné des fleurs

Yoo Ji Na a grandi dans une petite ville près de l’océan. Bien qu’elle ait réalisé ses études dans une université de campagne assez modeste, elle décide de tenter sa chance à Séoul afin de se faire une place dans le monde impitoyable de la publicité et de la communication. Le timing est parfait puisqu’une très grande entreprise est à la recherche d’un nouveau collaborateur. Yoo Ji Na en profite pour postuler, et c’est grâce à sa créativité que la jeune femme s’impose lors d’un entretien peu conventionnel… mais elle n’est pas la seule ! En compétition avec la fille du gérant de l’entreprise pour les trois prochains mois, Yoo Ji Na utilise toutes ses ressources et tente par tous les moyens de prouver qu’elle a la carrure pour ce poste.
C’est dans ce cadre pour le moins sérieux qu’elle fait la rencontre d’un jeune homme tout à fait étrange : Monsieur Malchance, en charge des plantes dans l’entreprise. Innocent, gentil, serviable, dans la lune mais surtout maladroit, Monsieur Malchance – moins connu sous son vrai nom Yoon Tae Woon – éprouvera rapidement une grande admiration pour le caractère énergique et combatif de la jeune femme, et ce malgré une rencontre chaotique. Par la force des choses, les deux jeunes gens sont régulièrement amenés à se côtoyer, et l’admiration de Monsieur Malchance pour Yoo Ji Na se transforme peu à peu en affection…

My Unfortunate Boyfriend – Monsieur Malchance

Des caractères complémentaires

Les personnages principaux sont diamétralement opposés, et pourtant l’un comme l’autre très attachants. Yoo Ji Na, qui tente de s’adapter aux modes de vie de la capitale, est énergique, franche et d’une motivation à toute épreuve. Si de prime abord elle peut paraître impitoyable, on se rend vite compte qu’elle est en réalité très sensible – même si cet aspect de sa personnalité est bien dissimulé sous une montagne de fierté. Elle incarne ce personnage de femme forte qui souhaite réussir dans la société coréenne actuelle. C’est d’ailleurs principalement au travers de son prisme que l’on suit le déroulement de l’intrigue.
Monsieur Malchance est quant à lui un personnage masculin au caractère atypique, que l’on retrouve rarement dans les dramas coréens. Plus réservé, fleur bleue et honnête il est l’antithèse de Yoo Ji Na. Mais surtout : quelle malchance ! Malgré tous ses efforts, il se retrouve continuellement dans des situations improbables, comiques ou embarrassantes, entraînant avec lui la pauvre Yoo Ji Na. Heureusement pour lui, il ne semble pas s’en rendre compte. Au fil des épisodes, on lui découvre différentes facettes savamment illustrées par le changement de nom – en effet, les autres personnages de la série le connaissent sous trois ou quatre surnoms et noms différents. Les deux protagonistes forment un duo comique, parfois gênant, mais souvent attachant et tout à fait original.
Quant aux personnages secondaires de la série, ils sont très variés et ont tous des moments qui leur sont consacrés. Ces derniers apportant de la fraîcheur ou mettant en lumière les différentes nuances de leurs caractères respectifs.

My Unfortunate Boyfriend – Yoo Ji Na

Un drama classique mais plein de fraîcheur

De manière générale, la société coréenne y est dépeinte de façon habituelle pour un drama. L’apsect travail et entreprise est important étant donné que Yoo Ji Na se focalise beaucoup sur sa carrière et ses chances de réussite. De plus, c’est au travers de leurs activités professionnelles que les deux protagonistes se découvrent. Néanmoins, on se détache parfois de cet aspect : voyage à la mer, mariage, etc. Autant d’activités que l’on retrouve dans d’autres dramas mais qui n’en sont pas moins divertissantes et nous renseignent toujours plus sur les habitudes, traditions et folklores coréens.

En résumé, My Unfotunate Boyfriend est une comédie romantique classique, axée sur la carrière d’une jeune femme déterminée au caractère bien trempé, et de sa recontre avec un jeune homme malchanceux, mais de bonne volonté. Un drama divertissant plein de fraîcheur, facile d’accès et à regarder avec humour. Il ne fait pas forcément partie de mes dramas coréens favoris, et même si certains moments humoristiques frisent le grotesque, il reste agréable à regarder. En bref, je vous dis : et pourquoi pas ?

Informations
나의 유감스러운 남자친구 (Naui Yoogamseureowoon Namjachingoo)
My Unfortunate Boyfriend
2015 – 16 épisodes
Acteurs principaux : Noo Min Woo, Yang Jin Sung
Réalisateur : Nam Gi Hun
Scénariste : Lee Jae Yun
Chaîne TV : MBC

Passionnée d’écriture, de littérature, de contes et légendes, d’ésotérisme, de danse, de fantastique, de cultures étrangères, de féminisme… Azura est une rêveuse engagée aux centres d’intérêt multiples. Elle est aussi autrice, éditrice, traductrice et co-fondatrice de Plume & Ritournelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *