Les 10 meilleurs personnages de Game of Thrones


Top 10 / vendredi, mai 3rd, 2019

À l’occasion de la sortie de la saison 8 de l’immense série Game of Thrones, je me disais qu’il serait fort sympathique de faire un classement de mes dix personnages favoris – les miens à moi, mes chouchous, oui ! C’est donc une liste éminemment subjective que je vous propose et, croyez-moi, choisir – seulement – dix personnages fut une entreprise bien difficile. Il a fallu consentir à de douloureux sacrifices… Mais ne perdons pas de temps et partons gaiement à la rencontre de mes personnages préférés de la série – et non des livres !

10. Robb Stark

Fils prodigue de la maison Stark, l’avenir de Robb était plein de promesses… et sa chute fut d’autant plus rude. Malgré son jeune âge, Robb endossa les responsabilités de la gouvernance et du commandement avec brio, assurant la relève de son défunt père. Brave et juste, c’est malheureusement l’amour et la trahison qui eurent raison du jeune roi du Nord lors du terrible Mariage Rouge. Avec lui disparaît un avenir radieux…

9. Sandor Clegane

Le Limier est incontestablement le personnage le plus humain de toute la série. Traumatisé dès son plus jeune âge, il apprend, à la dure, que ce monde ne lui fera jamais de cadeau, ce qui le rend profondément cynique. Il y a en lui autant d’ombre que de lumière : certains de ses actes sont affreux, d’autres font preuve d’un héroïsme incomparable. Voilà un personnage troublant à la personnalité complexe qui ne cesse de surprendre.

8. Samwell Tarly

Intellectuel dans un monde régi par la violence, Sam nous attendrit par toute sa douceur et sa fragilité. Considéré comme un lâche à son arrivée à Châteaunoir, il tient bon grâce au soutien de ses amis et parvient à imposer l’évidence : son destin se trouve dans les livres, il sera mestre ! C’est aussi un cœur généreux d’une loyauté sans faille. Et n’oublions pas son amour et sa dévotion pour Vère et le petit Sam qui ne laissent pas de marbre.

7. Mélisandre

La sorcière rouge n’est vraiment pas un personnage à prendre à la légère. La puissance de sa magie ne fait plus aucun doute – et j’avoue avoir un gros faible pour tous les « éléments magiques ». Quand elle n’enfante pas d’ombre et ne ramène pas de morts à la vie, c’est son rapport à la foi et les questionnements que cela implique qui fascinent. Une chose est sûre, son maître R’hllor joue un rôle important dans les événements de Westeros. Le triste sort de Shireen Baratheon lui a cependant coûté plusieurs places dans ce classement…

6. Tyrion Lannister

Nain à la langue bien pendue, la repartie de Tyrion est légendaire. Sans ses traits d’esprit, il est certain que nous nous ennuierions… et qu’il n’aurait pas survécu aux deux premières saisons. Doté d’une apparence peu avantageuse – moins dans la série que dans les livres – il s’adapte tant bien que mal au monde cruel qui l’a vu naître ainsi qu’à sa terrible famille, tout en conservant ses idéaux et en affûtant son intellect.

5. Olenna Tyrell

Comment ne pas admirer ce petit bout de femme ! Pour commencer elle est la bénédiction qui a débarrassé Westeros de ce morveux de Joffrey Baratheon, et ce n’est vraiment pas rien ! Elle ne se laisse jamais abattre et protège férocement les siens. C’est aussi une matriarche exemplaire qui joue magistralement avec les codes de cette société patriarcale pour parvenir à ses fins. Sa mort dans la série marque la fin malheureuse de la grande maison Tyrell…

4. Brienne de Torth

Loyale et forte, Brienne est inébranlable. Ne correspondant pas aux canons de beauté de l’horriblement sexiste société de Westeros, elle doit sans cesse faire face aux jugements hautains et aux brimades. Heureusement, certains reconnaissent sa véritable beauté ! Son esprit de justice parvient non seulement à ramener l’espoir dans les situations où tout semble perdu, mais aussi dans le cœur de ceux qui ne croyaient plus en rien.

3. Cersei Lannister

Cersei Lannister est sans aucun doute l’un des personnages les plus fascinants de cette série. Pour beaucoup elle incarne la méchante idéale. Mais je vois surtout en elle une mère féroce et désespérée, une femme d’une intelligence redoutable dont les ambitions et la position sociale sont limitées par son sexe, et sur qui repose le destin d’une famille rongée par l’orgueil et l’égoïsme. Cersei est bien plus que la wonderful b***h que tout le monde dépeint !

2. Jon Snow

Il est beau, il est vaillant, il a le cœur sur la main et sait rendre une femme heureuse – surtout dans une caverne au-delà du Mur ! Jon Snow, c’est le héros sur qui le destin de Westeros repose ! C’est aussi le personnage le plus tolérant, qui trouve toujours le moyen de suivre la voie du juste. En bref, impossible de ne pas aimer l’héritier légitime du trône de fer – même si, à mes yeux, le siège inconfortable revient à la personne qui occupe la première place de ce classement.

1. Daenerys Targaryen

Qui d’autre que la Mère des dragons pour s’emparer de la première place de ce classement ! Non seulement c’est une femme absolument incroyable qui accomplit toutes sortes de miracles, qui met tout en œuvre pour que son idéal humaniste se réalise, qui vient à bout de multiples épreuves, qui réveille des dragons… Vous l’aurez compris, elle est absolument parfaite. Et, cerise sur le gâteau, je partage son amour sans limite pour ses enfants, en particulier le « petit » Drogon…

Voilà, vous saurez à présent quand mon cœur vibre lorsque je regarde cette série. Davos Mervault, Arya Stark, Ygritte, Varys, Missandei… Tant d’autres personnages méritaient d’apparaître dans ce classement pour tant de raisons différentes. Mais il fallait faire un choix, et lors de l’établissement de cette liste, ce sont ces dix noms qui se sont imposés ! Et vous, à quoi ressemblerait votre classement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *