La Tortue rouge, un message universel


Audiovisuel / mercredi, mars 28th, 2018

Ce n’est pas souvent que l’on tombe sur des œuvres comme celle-ci. Contemplative, en admiration devant la nature, La Tortue rouge nous fait réfléchir au sens de la vie et à la place de l’Homme dans ce monde. Ce film d’animation réussit cette prouesse sans qu’aucun mot ne soit jamais prononcé.

L’Homme et la nature

Un homme perdu dans un océan en pleine tempête échoue sur une plage d’une petite île déserte. Après avoir fait le tour de l’île, il prend conscience de sa solitude et entame la construction d’un radeau pour tenter de rejoindre le monde qu’il a connu. Seulement, à une certaine distance de l’île, une force mystérieuse détruit son embarcation de fortune et le force à retourner vers la plage. L’homme tente à trois reprises d’échapper à sa condition, mais le destin s’acharne. C’est ainsi qu’il rencontre la tortue rouge, responsable des échecs de ses tentatives.

La Tortue rouge, un chef-d’oeuvre

Réalisé par Michaël Dudok De Wit (Le Moine et le poisson, Père et fille) et produit par Wild Bunch et le studio Ghibli, ce long métrage d’animation est à couper le souffle. Un style de dessin épuré emprunté à la bande-dessinée franco-belge, des paysages et couleurs oniriques, un scénario simple aux échos métaphysiques et une musique du compositeur contemporain Laurent Perez Del Mar révèlent la poésie et la magie de l’oeuvre.

La Tortue rouge c’est avant tout l’histoire de la vie. On suit l’homme tout au long de son existence, ses hauts, ses bas, les épreuves qu’il doit traverser et comment ses décisions le forgent. C’est aussi une déclaration d’amour à la nature : calme, généreuse, parfois terrible mais toujours belle. Un chef-d’oeuvre porteur d’un message universel, qui laisse à chacun le soin de l’interpréter comme il l’entend.

Informations
The Red Turtle
La Tortue rouge
2016 – 1 h 21 min
Acteurs principaux : Tom Hudson, Barbara Beretta
Réalisateur : Michaël Dudok De Wit
Nationalités : France, Belgique, Japon

Passionnée d’écriture, de littérature, de contes et légendes, d’ésotérisme, de danse, de fantastique, de cultures étrangères, de féminisme… Azura est une rêveuse engagée aux centres d’intérêt multiples. Elle est aussi autrice, éditrice, traductrice et co-fondatrice de Plume & Ritournelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *