Donald Richie – Paradis éphémères, à travers l’Orient


Littérature / vendredi, septembre 1st, 2017

Sorti en janvier 2015, Paradis éphémères, à travers l’Orient (Éditions Flammarion) est un recueil de voyages en Asie d’un journaliste confronté à quelques pérégrinations au cours des années 2000 dans un Orient actuel et moderne.

Ce recueil est constitué d’une quinzaine de textes, tous consacrés à l’Orient. De l’Égypte jusqu’au Japon en passant par la Thaïlande, la Corée ou encore le Viêtnam et la Chine, étape par étape, le lecteur glisse culturellement vers ces pays magiques aux particularités culturelles intrigantes. Un harmonieux mélange entre le mondialisé et le traditionnel caractérise ces sociétés orientales que Donald Richie décrit avec un style simple et émotif. Bien que ce carnet de voyage soit loin d’être complet, Donald Richie parle d’un monde oriental en perpétuelles transformation. Son œuvre est ponctuée d’incitation au voyage, tremplin du développement personnel et de la connaissance de soi mais critique également le développement du tourisme de masse qui menace la beauté de ces paradis fragiles.

Donald Richie, un journaliste passionné

Né en 1924 dans l’Ohio, Donald Richie arrive pour la première fois au Japon avec l’armée d’occupation américaine, il tomba rapidement amoureux de la culture nippone et devint critique de cinéma pour le Stars and Stripes (quotidien publié par les forces armées des États-Unis à l’étranger) puis pour le Japan Times. Il émigre au Japon, en partie en raison de sa bisexualité, qui est moins homophobe que les États-Unis de l’époque. En 1988, Donald Richie devient la premier réalisateur invité au festival du film Telluride et reçu le prix de la Fondation du Japon en 1995. Il meurt le 19 décembre 2013 à Tokyo à l’âge de 88 ans.

Écrivain américain et spécialiste de la culture asiatique, Donald Richie préfère la différence culturelle dans le sens où elle lui permet d’abandonner une personnalité socialement construite afin de devenir soi-même. Surprise, excitation, découverte et transformation personnelle sont les caractéristiques d’un voyage vers l’inconnu, vers des cultures étrangères dans lesquelles nous sommes à la fois perdus et fascinés. Ce livre permet au lecteur de réfléchir sur lui-même, sur sa propre culture et s’ouvrir vers celle de l’autre tout en lui donnant de belles descriptions, des ressentis émouvants et des explications sur les société asiatiques. On le sent, Donald Richie parle de vécu et d’expériences qui ont transformé sa vision du monde. Voyageur averti et passeur culturel, il met également en garde le visiteur, ce dernier voyant souvent ce qu’il s’attend à voir, et ne prend pas le temps d’écouter, de regarder, de sentir. Parcourant des lieux encore préservés, ces paradis éphémères, et d’autres fortement modernisés, Donald Richie exprime clairement ses opinions :

À Danang, j’ai visité le musée Cham et contemplé les vestiges de la civilisation indonésienne qui avait envahi ces terres. Puis, à la citadelle de Huê, dans la Ville interdite, les vestiges de la civilisation chinoise qui avait envahi ces terres. Puis, dans les rues de Saigon, les pavillons de plaisir de McDonald’s et du Colonel Sanders ou de Häagen-Dazs, les Américains qui ont envahi ces terres. Il en a fallu de l’ingéniosité, aux Vietnamiens ! Pourtant, chose miraculeuse, ils ont gardé leur humanité.

Un carnet de voyage onirique à conseiller à tous les fans des cultures asiatiques, le lecteur y découvrira des festivités et des pratiques hors du communs, des sensations fortes et des descriptions de villes et paysages asiatiques exceptionnelles.

Informations
Paradis éphémères
RICHIE, Donald
Flammarion, 2015
ISBN : 978-2-0813-3219-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *