Quelle créature d’Halloween êtes-vous ?


Quiz / vendredi, octobre 20th, 2017

Au soir du 31 octobre, beaucoup célébreront la fête païenne de Samhain ou son pendant américain, Halloween. L’atmosphère mystérieuse et magique de cette nuit très particulière fascine depuis toujours et les légendes entourant ces traditions sont légion. Parmi elles, on évoque notamment la présence de fantômes, de loups-garous ou encore de vampires. À l’aide de mon chaudron et de ma baguette magique, je vous ai concocté ce petit test de personnalité qui vous mettra dans l’ambiance ! Êtes-vous prêt(e)s à connaître la créature dont vous prendrez la forme durant la nuit d’Halloween ?

0%

Parmi les ambiances suivantes, laquelle vous correspond le plus ?

Jour ou nuit ?

Comment vous sentez-vous face à la solitude ?

Est-ce important pour vous d'agir selon une morale ?

Parmi ces animaux, lequel serait votre animal totem ?

Face à une situation difficile vous avez tendance à :

Quelle est votre saison préférée ?

Si vous étiez un des sept péchés capitaux, vous seriez :

Où aimeriez-vous vivre ?

Si vous en aviez la possibilité, quel art occulte étudieriez-vous ?

Quelle créature d'Halloween êtes-vous ?
Sorcière

Figure emblématique d'Halloween, la sorcière a souvent été représentée sous les traits d'une femme dotée de capacités surnaturelles et ayant offert son âme à des forces maléfiques. Des histoires terribles et bien réelles entourent la légende de la sorcière, notamment avec le procès de Salem où de nombreuses femmes ont trouvé la mort, victimes d'une paranoïa puritaine. Pourtant la sorcière n'est pas une créature maléfique, comme tout être humain elle n'est ni totalement bonne, ni totalement mauvaise. Sorcier et sorcière sont des termes qui faisaient et peuvent encore faire référence à des personnes ne vivant pas selon les lois ou coutumes religieuses en vigueur ou adoptées par une majorité. Les sorciers et sorcières vivent en communion avec la nature qu'ils respectent et admirent.
Fantôme

Esprit, âme ou apparition sont d'autres noms que l'on attribue à cet être désincarné. Le fantôme est une manifestation immatérielle d'une personne disparue. Toutes sortes d'histoires existent autour de cet être mystérieux dont l'existence est souvent supposée mais difficilement prouvable. La représentation visuelle la plus connue du fantôme est celle d'un être translucide ressemblant à son ultime incarnation et portant les derniers habits qui avaient revêtu son corps. On le dit parfois retenu par des chaînes, ce qui pourrait symboliser son incapacité à quitter le monde terrestre pour aller vers l'au-delà. Cependant le fantôme peut aussi se manifester sous la forme d'un poltergeist, un « esprit frappeur ». Contrairement à d'autres créatures, le fantôme peut aussi bien sembler bon que mauvais. La légende de fantôme la plus connue est sans doute celle de la dame blanche.
Vampire

Assoiffé de sang, le vampire est meurtrier, sadique. Les légendes entourant cet être torturé sont nombreuses et anciennes, certaines d'entre elles remontent à l'ère babylonienne. La plupart des mythes qui entourent le vampire s'accordent pour le définir comme un revenant dont la soif est insatiable. Il se nourrit de la force vitale d'êtres humains en buvant leur sang, ces derniers deviendront eux-mêmes des vampires après leur mort. On lui confère souvent la capacité de lire dans les pensées de ses victimes, des pouvoirs hypnotiques et de séduction, ou encore la faculté de se métamorphoser. Créature nocturne immortelle, le vampire aurait néanmoins des points faibles tels que l'ail, la lumière du jour ou l'eau bénite. Il hante de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques dont le personnage le plus emblématique est sans aucun doute Dracula.
Loup-garou

Hommes maudits se transformant en loups les soirs de pleine lune, c'est ainsi que les loups-garous sont le plus souvent représentés. Une des légendes les plus anciennes remonte à l'Antiquité grecque lorsque Zeus maudit Lycaon en le métamorphosant en loup, on parle d'ailleurs encore aujourd'hui de lycanthropie. Le loup-garou est une créature torturée qui, en général, subit sa nature. Ses transformations lui causent beaucoup de souffrance et, sous sa forme de loup, il répond à des pulsions meurtrières qui lui sont normalement étrangères. Dans d'autres légendes, la transformation peut également être volontaire. Dans ce cas-là, elle se produit surtout dans le cadre d'un rituel. Les loups-garous seraient vulnérables face à l'argent, l'aconit ou encore l'exorcisme, selon les sources. On dit également que la légende du loup-garou a pu servir à expliquer les actes de certains meurtriers.
Zombie

Extrêmement populaire de nos jours, le zombie est présent dans un grand nombre de films, livres et autres jeux vidéo. Dans la culture populaire, le zombie est en général un revenant. Qu'il soit rappelé à la vie par un sorcier ou victime d'un virus, le zombie n'a aucun contrôle sur son corps, n'a pas de pensée et agit de façon presque mécanique. Ses moindres faits et gestes lui sont dictés par le sorcier ou par la maladie dont il est victime. Sans doute pour lutter contre la pourriture qui les ronge, les zombies dévorent la chair d'êtres bien vivants. Ils sont souvent représentés comme des parasites dont il est très difficile de se débarrasser. De nombreuses légendes et histoires de zombies sont retrouvées à Haïti où ils sont reliés à la culture vaudou.

Share your Results:

3 réponses à « Quelle créature d’Halloween êtes-vous ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *