Autumn Tale, entre tragédie et mélodrame


Audiovisuel / mercredi, août 30th, 2017

Quand un drama coréen sombre dans le pathos, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Je vais donc prendre le taureau par les cornes : immense déception ! À vous, qui êtes à la recherche d’un drama romantique ou dramatique, lisez cet article, ne commettez pas l’erreur de placer trop d’espoir dans cette série !

Une histoire qui commence mal

L’histoire de Autum Tale commence dans un hôpital à l’occasion de la naissance de deux petites filles. Un tout petit garçon se retrouve malencontreusement dans la pouponnière et échange – plus ou moins volontairement – les noms des deux nourrissons. Les familles repartent chacune avec l’enfant qu’elles pensent être le leur, sans se douter de rien.
Yoon Joon-Suh et sa sœur Yoon Eun-Suh sont très proches et grandissent baignés de joie et de bonheur dans une famille aisée et aimante. Mais un jour, Yoon Eun-Suh est victime d’un accident… Les analyses de sang révèlent le pot aux roses : elle n’est pas la fille biologique de ses parents. Oui, Yoon Eun-Suh est bien le bébé dont la place a été échangée. Pire encore, la véritable sœur de Yoon Joon-Suh est Shin Ae, une fille que les deux adolescents fréquentaient dans leur établissement scolaire, issue d’un milieu très pauvre, envieuse, hargneuse et au caractère détestable. Cette dernière fera culpabiliser Yoon Eun-Suh jusqu’à ce qu’elle cède et accepte d’échanger à nouveau la place que chacune occupe dans leur famille respective. Cependant, le malheur ne s’arrête pas là : afin de rendre la séparation moins douloureuse, la famille dans laquelle la jeune fille avait grandi décide de déménager aux États-Unis. Elle se retrouve alors seule, dans une famille aux conditions de vie très rudes et en compagnie de personnes qui lui étaient jusqu’alors étrangères.
Des années plus tard, Yoon Joon-Suh revient vivre en Corée et cherche désespérément à retrouver sa petite sœur, Yoon Eun-Suh.

Autumn Tale – Yoon Eun-Suh

De désillusion en désillusion

Alors oui, on s’attache, on y croit mais jamais, je dis bien jamais, l’espoir n’est récompensé dans cette série. Plus que la déception, c’est le ton employé qui est dérangeant. On passe de déconvenue en déconvenue, puis de chagrin en tragédie. Pour vous donner un exemple, c’est un peu comme ces personnes qui ponctuent chacune de leurs phrases de points de suspension… C’est lourd et en plus déprimant. Les personnages passent par tellement d’épreuves et de déboires qui finissent de façon dramatique que même si, au début, cela attriste et bouleverse le spectateur, ce dernier finit tout simplement par en être blasé. « Un coup du sort aussi terrible, ce n’est pas possible ! » Car, en effet, ce drama nous propose une intrigue qui pourrait entièrement correspondre au début d’une histoire de hantise asiatique. À l’instar de deux âmes sœurs qui, souhaitant se retrouver, ont agi contre la volonté des dieux pour finalement provoquer leur courroux.
D’autre part, on sent dès le départ que le lien qui unit Yoon Joon-Suh et Yoon Eun-Suh dépasse, et de loin, celui de la simple relation fraternelle. Si la jeune fille ne répond pas forcément aux sentiments de son frère, ce dernier affiche très clairement un intérêt amoureux pour celle qu’il croit être sa sœur. Et lorsqu’il s’avère qu’ils ne sont pas liés par le sang, on décèle une pointe de soulagement chez le jeune homme. Si cet aspect du récit n’est absolument pas dérangeant – il s’agit sans doute d’un des points phares et les plus intéressants – la façon d’aborder le propos reste pour le moins singulière.
Du point de vue de la réalisation, il s’agit d’un drama diffusé au tout début des années 2000. Alors ne soyez pas étonnés par les transitions, la musique ou même l’allure des personnages. Ce style, quelque peu désuet, apporte un certain charme à la série.

Autumn Tale – Yoon Joon-Suh et Yoon Eun-Suh

En entamant ce drama je m’attendais à un ton grave, et je n’allais pas être déçue. Un ton un peu trop grave à mon goût, qui m’a tellement déprimée que j’ai eu beaucoup de mal à en voir le bout. Je ne vous le déconseillerais pas si vous tenez absolument à le regarder, mais je tenais à vous avertir : sortez les mouchoirs !

Informations
가을동화 (Gaeul Donghwa)
Autumn Tale
2000 – 16 épisodes
Acteurs principaux : Song Seung Heon, Song Hye Kyo
Réalisateurs : Lee Chae Seung, Yun Seok Ho
Scénariste : Oh Su Yeon
Chaîne TV : KBS2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *