A Sleeping Forest, la forêt des secrets endormis


Audiovisuel / vendredi, août 4th, 2017

Une trame inspirée d’un conte de fées, une atmosphère inquiétante, des secrets oubliés… voici ce que nous propose A Sleeping Forest. Les mystères qui entourent l’intrigue de ce drama japonais, vous tiendront en haleine du premier épisode jusqu’au dernier. Un suspense haletant !

Le réveil de la belle au bois dormant

Durant la nuit pluvieuse du 24 décembre 1983, une famille est assassinée dans la ville de Mikura au Japon. La seule survivante de cette horrible agression est la plus jeune des filles, alors âgée de 12 ans. Sans aucune trace ni aucun indice pouvant mener les policiers sur la piste du meurtrier, c’est le petit-ami de sa défunte sœur aînée – présent sur la scène de crime – qui est tenu pour coupable des faits et incarcéré.
À 27 ans, Minako travaille comme fleuriste et mène une vie heureuse dans la grande ville de Tokyo. Fiancée à Kiichiro, un homme dans la trentaine ayant une bonne situation, elle se prépare à emménager avec ce dernier. Seule ombre au tableau, la famille de la jeune femme a disparu dans un terrible accident de voiture alors qu’elle était enfant. Accident à la suite duquel elle a enfoui ses souvenirs.
En vue de son déménagement, Minako décide de trier ses affaires lorsqu’elle tombe sur d’anciennes lettres d’amour qui lui étaient adressées. En les lisant, elle redécouvre les paroles d’un petit garçon originaire de sa ville natale, qui lui propose de le retrouver dans leur « forêt endormie » le 10 octobre 1998, soit quatorze ans après le départ de Minako. Hantée par des flashs inexpliqués qui semblent provenir de son enfance, la jeune femme décide de se rendre au point de rendez-vous afin de faire la lumière sur son passé.

A Sleeping Forest – Retrouvailles

Que trouverez-vous dans la forêt endormie ?

Si parfois on peut qualifier certains dramas de « cucul » ce n’est absolument pas le cas de A Sleeping Forest, et ce malgré son générique. La psychologie des personnages est complexe, le secret et les mystères entourant l’intrigue restent entiers jusqu’à la fin de l’œuvre. Tous les ingrédients pour un bon thriller sont réunis et, dans ce cas-ci, la recette fonctionne ! On s’identifie assez facilement à l’héroïne, Minako, puisque, comme elle, nous n’avons aucune idée de ce qui s’est réellement passé. On suit également avec intérêt l’enquête menée par Naoki dans l’espoir de découvrir la vérité et de protéger Minako des répercussions de son terrible passé.
L’histoire reste principalement centrée sur le trio de personnages principaux : Minako, Naoki et Kiichiro. Les personnages secondaires se contentent de faire des apparitions cruciales mais brèves.
Enfin, si je ne peux décemment pas évoquer la fin de ce thriller je peux vous garantir qu’elle vous surprendra, que vous aimiez ou non.

A Sleeping Forest – Kiichiro, Minako et Naoki

Un conte de fées des temps modernes

A Sleeping Forest est véritablement une sorte d’adaptation moderne et urbaine du conte La Belle au bois dormant. Le sommeil de l’héroïne, Minako, étant l’oubli de son enfance et des horreurs qui y sont attachées, et le réveil représenté par sa rencontre avec Naoki, messager du passé – qu’on peut apparenter au prince du dit conte. Si les personnages ont une forme et une fonction qui diffèrent du récit d’origine, les archétypes principaux sont bels et bien présents. Transportée sur les terres japonaises, imprégnée de la culture nippone de la fin des années 1990 et d’une touche horrifique, l’histoire est ainsi transformée et s’accorde mieux à ce que nous connaissons.
Par ailleurs, l’empreinte des années 1990 est fortement présente. Le style vestimentaire des personnages, les appareils électroniques, les mises en scène, les musiques et les plans sont autant d’éléments qui nous rappellent constamment que cette série est ancrée dans cette décennie. Si cela peut en rebuter certain(e)s, pour ma part je trouve cet aspect esthétique charmant – même si je ne sais pas si on peut parler de « nostalgie ». Voir un tel drama nous fait aussi remarquer l’évolution des mœurs opérée entre cette époque et la nôtre. En effet, certaines remarques sont parfois choquantes, notamment lorsqu’elles sont relatives au mouvement féministe – comme quoi beaucoup de choses changent en l’espace de vingt ans !

A Sleeping Forest est un thriller que je vous recommanderais de regarder. Que vous aimiez les dramas ou non, une chose est sûre, vous retiendrez votre souffle jusqu’au dénouement de l’histoire !

Informations
眠れる森 (Nemureru mori)
A Sleeping Forest
1998 – 12 épisodes
Acteurs principaux : Nakayama Miho, Nakamura Toru, Kimura Takuya
Réalisateurs : Nakae Isamu, Sawada Kensaku
Scénariste : Nozawa Hisashi
Chaîne TV : Fuji TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *