10 raisons d’aimer l’automne !


Top 10 / lundi, septembre 18th, 2017

Tandis que certain(e)s d’entre vous profitaient de l’été sur une plage ensoleillée, je me languissais du retour de l’automne ! Cela peut vous paraître étrange, mais c’est sans doute ma période préférée de l’année… Et je suis parfaitement au courant : nous ne sommes pas si nombreux(ses) à apprécier le retour de cette saison merveilleuse. Mais j’ai pensé qu’évoquer tous ses aspects positifs rassurerait les plus frileux(ses) d’entre vous. Alors en route pour un petit article feel good où je vous invite à découvrir ces petites choses qui me font tant aimer l’automne !

1. La nature automnale


Comment ne pas s’émerveiller de toutes ces couleurs ? Rouge, orange, jaune… la nature se pare de ses plus beaux atours. C’est le retour des pluies automnales, de la brume matinale, des longues balades en forêt à admirer les couleurs des arbres, à sentir ces odeurs si particulières, ramasser les noix, cueillir les pommes… Bref, la nature nous offre un dernier et magnifique spectacle automnal avant d’entrer dans un profond sommeil qui durera tout l’hiver.

2. La garde-robe automnale


L’automne annonce aussi la fin des insupportables grosses chaleurs de l’été. Alors pour profiter des balades en forêt sous des températures plus fraîches, il vous faudra sortir les vestes – ou les capes – d’automne, les écharpes et, en fin de saison, les pulls, les bottes, les gants et les bonnets – avec ou sans pompon. Je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, j’attends toujours avec impatience ce changement de style !

3. Le grand retour des soirées plaid et chocolat chaud


Eh oui, dans la lignée des écharpes on retrouve aussi notre grand ami : le plaid ! Pour mon plus grand bonheur – et le vôtre –, l’automne c’est le retour des soirées cocooning ! Pour lire un bon livre, regarder une série, un film ou encore passer une soirée au coin du feu, rien ne vaut la compagnie d’un chocolat chaud, d’un thé ou d’un bon café. Que demander de plus ? Nous ne sommes qu’au troisième point et, à ce stade, je suis déjà entièrement convaincue…

4. Les délicieux goûters d’automne


Vous souvenez-vous de ces fins d’après-midis automnales, peut-être était-ce chez vos grands-parents, quand vous attendiez avec impatience que cette délicieuse tarte aux pommes sorte du four ? Vous la dégustiez chaude accompagnée d’un verre de lait ou d’un chocolat chaud… C’est encore en automne que l’on peut recréer ce genre de moments gourmands, délicieusement sucrés et tout simplement inoubliables.

5. Les douces senteurs de l’automne


Après les saveurs, passons aux senteurs ! Cannelle, pomme chaude ou encore orange, que de senteurs automnales qui annoncent l’arrivée imminente de l’hiver. À tout cela s’ajoute, bien entendu, les odeurs des goûters d’automne, des boissons chaudes, mais aussi des bougies parfumées et – pour les adeptes – de l’encens. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et ne concerne que l’intérieur de votre maison. Pour l’extérieur, on peut penser à cette odeur de terre et de feuille, de pluie, de champignons, de noix et de noisettes…

6. Les lumières en automne


La lumière est un autre aspect qui prend une dimension tout à fait particulière en automne. Elle est plus diffuse, plus douce. Le brouillard s’épaissit, les journées sont plus courtes et nous poussent à rallumer les bougies et lanternes que nous affectionnons tant et qui nous accompagneront tout l’hiver. C’est donc autant à l’intérieur de votre cocon qu’à l’extérieur que ces changements se font sentir.

7. L’atmosphère magique


Vous la sentez, vous, cette ambiance magique qui revient avec l’automne ? Comme si une forte énergie émanait de la terre et invitait à la méditation et au recueillement avec la nature. C’est cette même ambiance qui nous guide hors de notre cocon et de notre plaid pour aller admirer les feuilles des arbres, ou encore allumer bougies et encens. Que vous apparteniez à Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle ou Serpentard, une chose est sûre, elle vous incitera à sortir votre baguette magique de votre placard !

8. Halloween ou Samhain


Que serait l’automne sans les célébrations du 31 octobre ? Car, en effet, à cette date, nombreux sont ceux qui décident de célébrer Samhain ou son pendant contemporain, Halloween. À vos citrouilles, grimoires, bonbons et sortilèges ! Que vous soyez simplement adepte des farces entre ami(e)s ou que vous souhaitiez perpétuer les traditions ancestrales, il s’agit avant tout d’un moment convivial à partager avec vos proches.

9. Les (histoires de) fantômes


Avec une telle ambiance, on ne peut pas résister à se faire peur en se racontant des histoires d’horreur. L’automne c’est donc également le moment de provoquer ce petit frisson qui nous parcourt l’échine en écoutant les fameuses histoires de fantômes. Clowns diaboliques, chats noirs et voix désincarnées deviendront vos meilleurs amis.

10. En attendant les fêtes de fin d’année…


Eh bien oui, l’automne commence le 22 septembre et s’achève le 21 décembre. Cela vous laisse largement le temps de préparer les fêtes de fin d’année et de profiter de l’ambiance magique de Noël. Marché de Noël, vin chaud, pain d’épices, guirlandes, neige et petits gâteaux vous attendent déjà en automne et vous feront patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année !

Bien sûr, l’automne c’est aussi le temps de la mélancolie, de la rentrée littéraire… L’automne c’est toutes ces petites choses et bien plus encore ! Alors, avec tout ça, j’espère que vous vivrez plus sereinement le retour de cette saison très spéciale.

Passionnée d’écriture, de littérature, de contes et légendes, d’ésotérisme, de danse, de fantastique, de cultures étrangères, de féminisme… Azura est une rêveuse engagée aux centres d’intérêt multiples. Elle est aussi autrice, éditrice, traductrice et co-fondatrice de Plume & Ritournelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *